Comment les normes scolaires et sociétales freine Notre épanouissement
Dans un monde qui change rapidement, trop rapidement. L’éducation traditionnelle qui n’a jamais changé depuis des dizaines décennies et les normes sociétales continuent souvent de nous enseigner à penser et agir selon des modèles dépassés, bien trop dépassées. On nous répète depuis quelques années qu’il faut vivre avec son temps et suivre cette évolution qui est : Technologique, Industrielle et plus particulièrement Humaine. Il faut dire que c’est un sacré Paradoxe car nous devons suivre un système sociétal et des mentalités qui ne bougent pas mais suivre à toute allure cette évolution sous peine d’être éjecté.
Cela nous empêche non seulement de s’accepter mais aussi aggrave chez certaines personnes cette sensation de subir la vie sous tout ses domaines. Nous sommes freinais dans notre capacité à innover et à nous adapter aux nouveaux défis car il y’a une pression constante autour de nous. Il faut réussir, il faut s’adapter, il faut s’acharner, il faut subir pour vivre…
Un Système Éducatif qui ne se
renouvèle pas.
Le système éducatif, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été conçu pendant l’ère industrielle, une époque où l’uniformité et la conformité étaient valorisées plus que la créativité ou la pensée critique. Cela a donné naissance à un formatage scolaire incessant qui pousse les plus jeunes à ne pas pleurer, à réprimer leurs émotions et à être le plus fort à la cour d’école dans un monde de plus en plus violent et aux étudiants d’assimiler des informations plutôt qu’à les questionner ou à les explorer. Ce modèle éducatif encourage la répétition et la mémorisation au détriment de l’apprentissage par l’expérience et la découverte personnelle.
Les idées préconçues Sociétales : Un
frein.
Parallèlement, le formatage sociétale façonne notre perception de ce qui est possible ou acceptable. Ces normes influencent non seulement nos choix de carrière mais aussi notre manière de penser, limitant souvent notre exploration à ce qui est jugé « normal » ou « sécurisé ». Cette idéologie qui il faut le dire doit être auto imposée nous empêche de prendre des risques nécessaires à l’innovation et à la croissance personnelle.
Une nouvelle ère technologique…
mais aussi mentale.
Il est temps de remettre en question et de réformer ces structures. Nous devons valoriser et encourager une pensée indépendante mais bien plus créative dès le plus jeune âge. Cela implique de repenser très fortement l’approche de l’éducation pour développer des compétences telles que la liberté d’expression, la résolution de problèmes, l’esprit critique, et la flexibilité mentale.
Les entreprises, également, doivent jouer un rôle en soutenant des environnements où les idées nouvelles sont accueillies et où l’échec est vu non pas comme un revers mais comme une partie essentielle du processus d’apprentissage. Cela créera une culture où l’innovation peut prospérer et où les individus sont libres d’explorer au-delà des limites traditionnelles.
Conclusion
Rompre avec toutes ces idées préconçues et ce formatage scolaire est crucial pour notre développement personnel et professionnel. En adoptant un esprit plus ouvert et en cultivant la curiosité, nous pouvons débloquer un potentiel inimaginable et avancer vers un avenir où l’apprentissage et l’innovation sont intégrés dans tous les aspects de notre vie.